Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les albums de Lorette
5 décembre 2012

Son truc en plumes

autrucheTitre : Il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées.

Auteur et illustrateur : Gilles Bachelet.

Editeur : Seuil jeunesse.

 

C’est l’histoire de…

Non, il n’y a pas d’autruches dans les contes de fées… et Gilles Bachelet nous explique pourquoi… 17 illustrations de contes dans lesquelles on imagine une apparition de l’autruche… 17 pages du plus bel humour. Du Petit autruchon rouge à La vilaine petite autruche, en passant par Peau d’Autruche, on s’amuse de voir les grands classiques revisités sous la plume de l’auteur et sous celle de son oiseau bizarre…

Spécial coup decoeurpour…

L’humour qui navigue entre la parodie et l’absurde… délectable ! Et pour toutes les petites allusions culturelles ou littéraires que seuls les adultes pourront saisir mais qu’ils se feront un plaisir d’expliquer aux enfants…

 

Les pistes à exploiter :

Voilà des pistes de réécriture toutes trouvées…

Et si malgré tout on tentait le coup ?

Si l’empereur de Chine n’avait pas eu un rossignol mais une autruche ?

Si on introduisait d’autres animaux saugrenus dans nos histoires préférées ?

On peut aussi en profiter évidemment pour relire les contes évoqués dans l’album, c’est l’occasion de faire une belle révision !

 

Les mises en réseaux possibles :

-Avec d’autres réécritures humoristiques de contes classiques, notamment celle de Jon Sciezka et Lane Smith : Le petit homme de fromages et autres contes trop faits… parce que oui, on peut rigoler, même avec les contes de fées !

-Avec d’autres albums de Gilles Bachelet, notamment le formidable Mon chat le plus bête du monde, petit bijou d’humour absurde !

-Avec d’autres albums qui présentent des animaux dans des situations inappropriées, je pense notamment à Il ne faut pas habiller les animaux, de Judi et Ron Barrett.


Les thématiques : humour, animaux, contes.

 

Catégorie : livre pour rire.

 

En 3 mots: absurde, décalé, caricatural.

 

ampouleL’idée: Si vous aimez Mon chat le plus bête du monde, n’oubliez pas de lire aussi Quand mon chat était petit et Des nouvelles de mon chat. Une trilogie très réussie !

Publicité
Commentaires
Les albums de Lorette
  • Découvrez chaque semaine dans le cartable de la maîtresse un coup de cœur pour un album de jeunesse... Des thématiques, des mises en réseaux, des pistes à exploiter. Et surtout des histoires... plein la tête!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité