Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les albums de Lorette
2 mai 2013

Sur leur 31 !

les animauxTitre : Il ne faut pas habiller les animaux

Auteur et illustrateur : Judi Barrett et Ron Barrett

Editeur : Ecole des loisirs

C’est l’histoire…

Un album édité pour la première fois en France en 1971 ! Comme quoi, il y a des choses qui ne se démodent pas ! Et pourtant, question mode, justement, c’est une évidence, il ne faut pas habiller les animaux : imaginez le porc-épic avec une robe, le cochon avec une chemise ou la poule avec un pantalon ? Un livre qui prend le contrepied de l’imagerie habituelle de la littérature pour enfant qui joue très souvent sur la personnalisation des animaux. Beaucoup d’humour dans cet album à la chute savoureuse !

Spécial coup decoeurpour…

L’humour des illustrations et pour la chute justement, avec un seul regret cependant, j’ai lu ce livre dans différentes traductions françaises qui ne sont pas toutes de qualité égale et qui ne parviennent pas toujours à retranscrire l’humour du texte anglais de départ.

 

Un extrait :

Parce que ce serait désastreux pour le porc-épic de porter des vêtements.

Parce que le chameau les mettrait au mauvais endroit.

Parce que le mouton aurait trop chaud.

Parce que la girafe serait ridicule.

 

Les pistes à exploiter :

Au niveau de l’exploitation du texte, la structure répétitive (Parce que…) peut servir à l’étude grammaticale du questionnement (pourquoi/parce que).

On peut surtout envisager de poursuivre les suppositions lors d’un atelier d’écriture, en imaginant d’autres animaux en costume : et la baleine, la fourmi, le vers de terre ? Ou a contrario, imaginer, pourquoi pas, des humains en peaux d’animaux…

Au niveau de l’exploitation des dessins, c’est un album qui peut servir auprès des plus petits pour étudier les animaux. Avec les plus grands, on peut observer la dimension humoristique des illustrations et proposer des ateliers de création plastique, en collage notamment, pour inventer de nouvelles associations rigolotes.

 

Les mises en réseaux possibles :

Sur le thème des animaux, les références ne manquent pas.

Mais sur le thème des animaux qui s’habillent, en particulier, je vois Tortue pingouin de Valeri Gorbachev, Je m’habille et je te croque de Béatrice Guettier, et Tout le monde s’habille de Greg Mac Gregor.

Sur le thème de la structure répétitive avec « Parce que », un album très drôle qui est, en fait, une réécriture du Petit Chaperon rouge : Et pourquoi ? de Michel Van Zeveren.

 

Les thématiques : animaux, vêtements, humour.

 

Catégorie : Livre drôle.

ampouleL’idée : Pour aller voir les images du livre et écouter le texte dans sa version anglaise, c’est par ici :

http://www.youtube.com/watch?v=seCw76LuGDE

Publicité
Commentaires
Les albums de Lorette
  • Découvrez chaque semaine dans le cartable de la maîtresse un coup de cœur pour un album de jeunesse... Des thématiques, des mises en réseaux, des pistes à exploiter. Et surtout des histoires... plein la tête!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité