LianTitre : Lian

Auteur et illustrateur : Chen Jiang Hong

Editeur : Ecole des loisirs

C’est l’histoire…

Voilà un album qui me tient particulièrement à cœur puisque j’y ai trouvé le prénom de ma deuxième fille ! Un conte sublime raconté par Chen Jiang Hong, avec, comme toujours, beaucoup de poésie. L’histoire de la rencontre entre Monsieur Lo, un pêcheur solitaire et Lian, une petite fille née dans une fleur lotus. Des illustrations à l’encre et à la peinture aux couleurs chatoyantes, de la magie, du suspens et… de l’amour, bien sûr !

Spécial coup decoeurpour…

La couverture de l’album que je trouve magnifique!

 

Un extrait :

La nuit même, Monsieur Lo est réveillé par une douce mélodie qui semble venir des fleurs.

L’une d’elles brille étrangement dans l’obscurité.

« Lian, Lian », chante le lotus.

Et soudain ses pétales s’ouvrent, découvrant une petite fille.

Elle se réveille et se met à virevolter dans les airs.

C’est Lian.

 

Les pistes à exploiter :

En dehors de la lecture-plaisir, on peut exploiter l’album pour aborder le thème de la culture asiatique. On peut d’ailleurs mettre en relation ce conte avec d’autres contes traditionnels européens, je pense à Poucette notamment, l’histoire d’une petite fille elle aussi née d’une graine donnée par une « sorcière » et plantée dans la terre.

On peut aussi étudier de près le travail à l’encre et à l’aquarelle des illustrations et s’essayer à peindre quelques paysages.

 

Les mises en réseaux possibles :

Mettre en regard les albums de Chen Jiang Hong, notamment Le prince tigre, une histoire également inspirée d’un conte traditionnel chinois qui peut rappeler la légende romaine de Romulus et Rémus et qui offre un beau pendant « masculin » à l’histoire de Lian. Découvrir aussi La légende du cerf-volant, Petit aigle, Le démon de la forêt et le superbe Dragon de feu.

On peut aussi rapprocher l’album d’autres albums sur le thème de l’Asie : Le génie du pousse-pousse de Jean-Côme Noguès et Anne Romby, Le pinceau magique de Francoise Jay et Jie Zhong, ou encore le très joli Quatre points et demie de Seok-Jung Yun.

 

Les thématiques : Asie, père, magie.

 

Catégorie : Beau livre.

ampouleL’idée : Le théâtre de l’Ombrelle à Paris avait réalisé une création « Lian et le Lotus », inspirée de l’album… d’autres s’y sont essayés, avec moins de moyens mais toujours autant de  bonheur pour les enfants, à tenter dans les classes! http://www.youtube.com/watch?v=hTDqN8uTV5s