poule mouilléeTitre : Poule mouillée

Auteur et illustrateur : Emile Jadoul

Editeur : Pastel, Ecole des loisirs

C’est l’histoire…

Allez, c’est bientôt la fête des papas ici au Canada, alors voilà un album drôle et léger pour aborder la question des relations père/fils! Edouard est ravi d’aller à la piscine ce matin avec son papa, tous les deux vont enfin pouvoir faire "le plongeon de la mort"! Enfin… pas si sûr, le papa d’Edouard n’a pas l’air tout-à-fait prêt à faire trempette ! Se pourrait-il que ce papounet soit une poule mouillée ?

 

Spécial coup depetit coeurpour…

Les dialogues père/fils, on n’a aucun mal à transposer cette histoire drôle dans la réalité !

 

Un extrait :

-Mmmmmm…

Tu n’as pas peur de plonger, Papounet ? Dit Edouard.

-Pas du tout ! répond papa.

-Alors, vas-y ! dit Edouard.

Tête rentrée, mains en avant, jambes pliées…

Et HOP …

-Heu… Je vais d’abord laisser passer la dame ! dit papa. 

 

Les pistes à exploiter :

-Pour tous les petits écoliers qui vont à la piscine, voilà basiquement de quoi les décomplexer au besoin : même les papas peuvent avoir peur de l’eau ! A lire avant la première séance de natation !

-Au niveau de la forme, on pourra se poser la question de savoir ce qu’est une "poule mouillée". Voilà une bonne occasion de travailler sur les expressions et sur le sens figuré. On peut envisager un travail de recensement des expressions contenant le nom d’animaux. Et pourquoi pas imaginer un bestiaire rigolo : une poule mouillée, une poule avec des dents, un âne têtu, un crocodile en larmes, un ours mal léché, etc…

 

Les mises en réseaux possibles :

-Sur la question des relations père/fils, je vois Léo de Robert Kraus et José Aruégo, Je compte jusqu’à trois d’Emile Jadoul justement, Comment j’ai sauvé mon papa de Hervé Tullet, ou encore pour coller complétement au thème de la baignade aussi: Bloub, bloub, bloub de Yuichi Kasano.

-On peut aussi en profiter pour (re)découvrir les albums d’Emile Jadoul. Des histoires pleines de tendresse : Lapin bisou, Amoureux, Où es-tu lune ?, entre-autres.

 

Les thématiques : humour, père, baignade.

 

Catégorie : livre drôle.

ampoule petiteL’idée : Aller jeter un coup d’œil sur le site de l’auteur, c’est par ici : http://www.emilejadoul.be/