petit lapinTitre : Petit Lapin va à l’école

Auteur et illustrateur : Harry Horse

Editeur : Ecole des loisirs

C’est l’histoire…

Et oui, c’est la rentrée, la maîtresse reprend du service ! Alors pour tous les petits écoliers récalcitrants, pour ceux qui n’ont pas encore trouvé le mode d’emploi ou bien pour ceux qui ne sont pas prêts à se glisser dans la peau de l’élève modèle, voici un album de saison ! Petit Lapin est fier d’aller à l’école pour la première fois... oui mais voilà, il ne s’y prend pas tout-à-fait comme-il-faut! Il faut dire que Billy cheval, le petit cheval de bois qui l’accompagne de partout ne fait que des bêtises…

Spécial coup depetit coeurpour…

Les illustrations. Petit Lapin et ses amis ne sont pas sans rappeler les jolis personnages de Béatrix Potter. Des dessins et des couleurs très tendres que les petits, et les grands aussi, apprécient.

 

Un extrait :

-Ce serait peut-être mieux de laisser Billy cheval à la maison, dit maman. Je ne pense pas que les chevaux de bois aillent à l’école.

Mais petit Lapin ne veut rien entendre.

-Non, non, Maman, Billy cheval veut aller à l’école.

 

Les pistes à exploiter :

On lit cet album pour exploiter le thème de la rentrée et les difficultés que peuvent rencontrer nos écoliers en culotte courte !

 

Les mises en réseaux possibles :

Avec d’autres albums sur le même thème, pour n’en citer que quelques-uns parmis mes préférés : Je ne veux pas aller à l’école! de Stéphanie Blake (dont le héros est aussi un lapin, le fameux petit « Caca boudin » ;), Gloups (trop drôle !) de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon, Non, non et non! de Mireille Allancé, L’école de Léon de Serge Bloch, Thimothée va à l’école de Rosemary Wells , Le train des souris de Yamashita Haruo et Iwamura Kazuo et enfin Dans la cour de l’école de Christophe Loupy.

Sur les albums avec des lapins comme personnages récurrents, il y également les livres de Beatrix Potter, d’Alan Metz, de Stéphanie Blake, de Philippe Corentin, de Grégoire Solotareff ou encore le très chouette album Lilou et la chasse aux monstres de Philippe Waetcher.

 

Les thématiques : école, rentrée, bêtises.

 

Catégorie : livre à thème.

ampoule petiteL’idée : Retrouvez Petit Lapin et Billy cheval dans d’autres aventures de Harry Horse : Petit Lapin perdu, un nouveau bébé chez Petit Lapin, Le Noël de Petit Lapin, Petit Lapin tout seul.