chester

Titre : Chester

Auteur et illustrateur : Melanie Watt

Editeur : Bayard jeunesse

C’est l’histoire…

Ou plutôt ça aurait dû être l’histoire… d’une souris qui habite une maison à la campagne… Nous n’en saurons jamais plus sur cette souris, car la malheureuse Mélanie Watt, auteur du livre, se voit piquer la vedette par Chester, son chat, bien décidé à lui prendre la plume et à écrire l’histoire à sa place ! Un livre, drôle, très drôle, qui joue brillamment sur la personnification du chat, en faisant « croire » à l’enfant que ce dernier, mué par sa volonté propre est capable d’interagir avec l’auteur du livre et de changer le cours de l’histoire qui se construit sous nos yeux. Juste Génial !

Spécial coup depetit coeurpour…

Un petit livre canadien, une de mes belles découvertes outre-Atlantique !

 

Un extrait :

Le ton est donné dès la couverture sur lequel Chester le chat a déjà raturé le nom de l’auteur pour y écrire le sien à la place. Et voici à quoi ressemble la dédicace :

« Pour Marcos, Eva, Melina and Layla.

Pour Chester car je n’aurais jamais pu faire ce livre sans lui. Il est le chat le plus beau et le plus intelligent du monde. J’aimerais pouvoir être comme lui un jour ! »

 

Les pistes à exploiter :

Un super album pour travailler sur les notions de narrateur/auteur/personnage !

Quand les pinceaux s’emmêlent c’est encore mieux et on s’amuse à chercher la frontière entre le vrai, le réel, le faux et la fiction !

 

Les mises en réseaux possibles :

Comme je les aime beaucoup, j’ai déjà proposé d’autres albums qui s’amusent à brouiller les pistes de la narration : Les trois cochons de David Wiesner ou encore Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite sœur, d’Alex Cousseau et de Nathalie Choux.

On peut aussi rapprocher Chester de deux autres chats célèbres et « décalés » de la littérature pour enfants : Journal d’un chat assassin d’Anne Fine et Mon chat le plus bête du monde de Gilles Bachelet, sans oublier une grosse pensée pour Garfield !

 

Les thématiques : chat, humour, narration.

 

Catégorie : livre drôle.

ampoule petiteL’idée : Tout d’abord tapez Chester + Mélanie Watt dans Google image pour avoir un aperçu de ce que peut donner l’intérieur de l’album, vous serez conquis d’emblée ! Puis allez découvrir les autres albums de Chester : Chester, le retour, le chef-d’œuvre de Chester.


Évaluation globale