Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les albums de Lorette
7 octobre 2012

Il était une fois... un livre!

Titre : Un livre50261181

Auteur et illustrateur : Hervé Tullet

Editeur : Bayard jeunesse

 

C’est l’histoire de…

Tout commence avec un rond jaune sur une page blanche… et au risque de frustrer votre curiosité, je m’abstiendrai d’en dire plus car il serait tellement dommage de révéler le secret de cette histoire d’Hervé Tullet qui sort totalement des sentiers battus !

Le livre dont on se dit « drôle de titre » en le voyant, porte en réalité très bien son nom tant il révolutionne les lieux communs autour de l'album de jeunesse.

A classer dans les génialissimes, dans ceux qui subliment une idée toute simple mais à laquelle personne n’avait pensé…

Un livre à toucher, à secouer, à inventer… magique !

 

Spécial coup decoeurpour…

-La relation interactive qui se crée entre l’enfant et le livre.

-Pour la dimension ludique et humoristique de l’album.

-Pour le graphisme ultra simple mais ultra original.

 

Les pistes à exploiter :

Construire avec ses élèves un album sur le même principe : les lecteurs devenant les "bâtisseurs" de l’histoire. J’ai expérimenté ce projet pour un spectacle de Noël, les élèves racontaient l’histoire du Petit sapin de Noël qui "s’habillait" au fur et à mesure des différentes actions du public (taper dans les mains, souffler, chanter, etc...): très riche…

 

Les mises en réseaux possibles :

-Avec l’album Petite tâche de Lionel Le Néouanic ou avec Petit bleu, petit jaune de Léo Lionni, deux autres albums construits également à partir d’une simple forme colorée…

-Avec les autres albums d’Hervé Tullet : La série des Turlututu ou Blop entre autre… Pour exploiter la dimension interactive.

 

Les thématiques : Les couleurs, le jeu.

 

Catégorie : Livre à jouer.

 

En 3 mots: original, drôle, magique!

ampouleL’idée : C’est l’occasion de découvrir l’univers d’Hervé Tullet, ses livres de coloriages et de gribouillages qui eux aussi révolutionnent le genre. Allez aussi voir son site http://www.herve-tullet.com/ visuels et animations très sympas. Il existe même une appli Hervé Tullet!

Publicité
Commentaires
C
Merci pour ce conseil : j'ai découvert l'univers d'Hervé Tulliet récemment grâce à la blogosphère et j'adoooore ! J'ai même convaincue (très facilement :-) ...) la médiathèque d'en acquérir plusieurs. Par contre je ne connaissais son site et je m'en vais de ce pas l'explorer !
O
Les couleurs. ???? Youhou suis en plein dedans ! Ben dis donc on sent que ça bouillonne ds la tete de lorette ! Je parle de toi, autour de moi ! Des bisous
M
J'vais peut-être retourner en primaire, si tu fais ttes les prép. !!!
Les albums de Lorette
  • Découvrez chaque semaine dans le cartable de la maîtresse un coup de cœur pour un album de jeunesse... Des thématiques, des mises en réseaux, des pistes à exploiter. Et surtout des histoires... plein la tête!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité