Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les albums de Lorette
24 octobre 2012

Motus!

les mots doux

Titre : Les mots doux

Auteur et illustrateur : Carl Norac et Claude K. Dubois.

Editeur : Pastel, L’école des loisirs.

 

C’est l’histoire de…

Lola, une petite marmotte qui se réveille un matin avec des mots doux dans la bouche. Elle les sent gonfler sous ses joues et elle aimerait bien dire ses mots doux à quelqu’un. Seulement voilà, papa et maman sont pressés ce matin, sa maîtresse est occupée, son voisin en classe n’est pas assez mignon, son amoureux lui passe sous le nez sans même s’arrêter… bref, Lola ne trouve personne à qui dire ses mots doux… Mais que va-t-elle bien pouvoir faire de ces mots qui gonflent, gonflent sous ses joues ?

Un album plein de tendresse… mais pas que…

Spécial coup de coeurpour…

Ce qui me semble intéressant dans cet album c’est surtout la façon dont sont envisagés les « mots ».

L’effet de chosification est très réussi. On imagine facilement la petite marmotte avec son « chewing-gum de mots » qu’elle mastique toute la journée !

 

Les pistes à exploiter :

La principale piste à exploiter est justement, selon moi, celle des mots.

Leur définition, leur classification.

Je travaille en général cet album en réseau avec : Les mots de Zaza, un « vieil » album de Jacqueline Cohen qui raconte l’histoire de Zaza, une petite souris qui collectionne les mots et les range sous des cloches : une petite cloche pour les petits mots ou les mots doux, une moyenne cloche pour les mots de tous les jours, et une grosse cloche… pour les gros mots !

Mettre ses albums en parallèle donne l’occasion de la réflexion sur ce qu’est un mot. On peut pousser sans peine l’étude jusqu’à la classification : nous aussi on va « ranger » des mots, en laissant émerger les différentes méthodes de classement (sur le sens, sur les sonorités, sur la longueur, sur la nature, ou sur tout autre critère arbitraire, c'est toujours riche!)

Je lis en général ces albums en début d’année pour pouvoir travailler sur le mot avec des CP/CE1 et le tri permet aussi de déboucher sur la fabrication de « boites à mots » dont on se sert ensuite pour la vie quotidienne. Une boite à mots doux et une boite à mots durs (que l’on s’applique à « customiser »). On les utilise ensuite régulièrement lors des conseils de classe…

 

Les mises en réseaux possibles :

Avec Les mots de Zaza donc, de Jacqueline Cohen et Bernadette Després, chez Bayard jeunesse.

Ou avec d’autres albums de Carl Norac illustrés par Claude K. Dubois pour retrouver le personnage de Lola. Tu m’aimes ou tu m’aimes pas ? par exemple sur la thématique de l’expression des sentiments.

 

Les thématiques : Les mots, l’expression des sentiments.

 

Catégorie : Livre tendresse.

 

En 4 mots: Motus et bouche cousue !

ampouleL’idée: on peut « pousser » la chosification des mots jusqu’au bout et proposer un changement d’univers en allant des mots doux aux mots tordus (PEF) par exemple…

 

Publicité
Commentaires
O
Oh je l'avais oublié celui-ci ! je file l'acheter à mon piou dès demain ! Merci ma lorette !
Les albums de Lorette
  • Découvrez chaque semaine dans le cartable de la maîtresse un coup de cœur pour un album de jeunesse... Des thématiques, des mises en réseaux, des pistes à exploiter. Et surtout des histoires... plein la tête!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité