Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les albums de Lorette
8 novembre 2012

Tire-bouchon

les 3 cochonsTitre : Les trois cochons.

Auteur et illustrateur : David Wiesner.

Editeur : Circonflexe (réédition 2012)

 

C’est l’histoire de…

Vous pensez en avoir soupé du classique des Trois petits cochons ? Vous pensez avoir tout lu en matière d'adaptations du conte ? Ce livre est sans doute la réécriture la plus intéressante et la plus amusante que je connaisse! Après un début tout à fait traditionnel, on décroche très vite du scénario original, puisque les cochons voyant arriver le loup, vont se réfugier… derrière les pages du livre! Avec des effets de « 3D » très réussi, l’auteur nous invite à les suivre derrière les pages de l’histoire, qu’on retourne, qu’on froisse, qu’on transforme en avion, qu’on mélange avec d’autres pages d’autres contes… Et finalement que va-t-il arriver au loup, va-t-il parvenir à se dégager des pages où il reste coincé ?

Spécial coup de coeurpour…

Une histoire comme je les adore, qui joue sur la mise en abyme, qui installe une histoire dans l’histoire et qui pose la question du réalisme. Les personnages ont-ils une vie en dehors du livre ? Et en dehors de l’histoire ? 

 

Les pistes à exploiter :

-Travailler sur la mise en abyme en explorant d’autres contes : « Et si les personnages du Petit Chaperon rouge s’échappaient des pages du livre, où iraient-ils ? »

-Travailler sur le principe de réalité : qu’est-ce qui est vrai dans une histoire, qu’est-ce qui existe vraiment ?

-Mettre en réseau cet album avec le conte classique des Trois petits cochons et avec d’autres réécritures du conte.

-Mettre en réseau ce conte avec d’autres « Salades de contes », c’est-à-dire d’autres histoires où se mélangent des personnages de différents contes.

 

Les mises en réseaux possibles :

-Avec d’autres versions adaptées des 3 petits cochons, parmis les plus réussies, citons : La Vérité sur l’affaire des trois petits cochons de Jon Scieska ou encore Les trois petits loups et le grand méchant cochon de Eugène Trivizas et Helen Oxenbury.

-Avec des albums qui abordent également la mise en abyme, je pense notamment à Les mammouths, les ogres, les extraterrestres et ma petite soeur de Alex Cousseau et Nathalie Choux qui pose aussi la question du narrateur et de l’illustrateur derrière l’histoire.

-Avec des « salades de contes », Geoffroy De Pennart est un maître du genre, avec notamment :  Le loup est revenu et Je suis revenu. Voir aussi Il était une fois de Vivian French et John Prater, Un loup derrière la porte de Nick Ward ou encore Drôle de conte de Marie Haumont.

 

Les thématiques : loup, humour.

 

Catégorie : Réécriture.

 

En 3 mots: original, surprenant, réussi !

ampoule L’idée: A découvrir: l’univers graphique de David Wiesner avec Max et son art et le merveilleux Monde englouti.

 

 

Publicité
Commentaires
O
Mais comment fais tu pour dénicher tout ça ???
Les albums de Lorette
  • Découvrez chaque semaine dans le cartable de la maîtresse un coup de cœur pour un album de jeunesse... Des thématiques, des mises en réseaux, des pistes à exploiter. Et surtout des histoires... plein la tête!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité