Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les albums de Lorette
17 janvier 2013

Le plus beau du quartier

C'est moi le plus beauTitre : C’est moi le plus beau

Auteur et illustrateur : Mario Ramos.

Editeur : Ecole des loisirs, collection Pastel.

 

C’est l’histoire de…

C’est moi le plus beau, est la suite du déjà savoureux C’est moi le plus fort, du même auteur. Visiblement, le loup n’a pas retenu la leçon d’humilité reçue dans le premier épisode… Dans ce tome 2, il continue de se balader dans la forêt en se pavanant: « C’est moi le plus élégant, c’est moi le plus charmant ! » Ce n’est finalement pas le miroir magique qui lui renverra la cruelle vérité mais une « espèce de petit crapaud » que le loup connaît déjà bien !

 

Spécial coup decoeurpour…

L’humour dans les tournures de phrases : Il rencontre alors les trois petits cochons. « –Hé ! Les petits lardons ! Encore à gambader dans les bois pour perdre du poids ? Dites-moi, les petits boursoufflés, qui est le plus beau ? »

Sans parler de l’humour de la chute, bien entendu…

 

Les pistes à exploiter :

-Travailler sur les 2 albums: C’est moi le plus fort et C’est moi le plus beau, afin de mettre en parallèle leur structure identique. Observer le déroulement répétitif des histoires, les personnages qui reviennent, les effets de chute dans chacun des albums. On peut ensuite imaginer un 3ème tome : c’est moi le plus…

-Exploiter les albums en tant que « salade de contes », retrouver tous les contes évoqués et les mettre en réseau avec d’autres salades de contes.

 

Les mises en réseaux possibles :

Soit avec d’autres salades de contes, notamment avec cet autre diptyque célèbre de Geoffroy De Pennart : Le loup est revenu et Je suis revenu.

Soit avec d’autres albums de Mario Ramos, ceux notamment où l’on retrouve le personnage du loup dépeint de façon grotesque : Le plus malin ou bien ceux où la chute est également humoristique : Maman ! par exemple.

 

Les thématiques : humour, contes mélés, loup.

 

Catégorie : livre humoristique.

ampouleL’idée: Mario Ramos est malheureusement décédé, il y a peu, mais vous pouvez découvrir son univers sur son site internet: www.marioramos.be

Vous y trouverez notamment des jeux en ligne à partir de ses illustrations, très sympathiques…

 

Publicité
Commentaires
O
Ben moi je l'ai utilisé plus "pratiquement " pour introduire la notion de synonymes pour mes ce1
Les albums de Lorette
  • Découvrez chaque semaine dans le cartable de la maîtresse un coup de cœur pour un album de jeunesse... Des thématiques, des mises en réseaux, des pistes à exploiter. Et surtout des histoires... plein la tête!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité