Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les albums de Lorette
28 mars 2013

GROÂRRRR !!!

chasse à l'oursTitre : La chasse à l’ours

Auteur et illustrateur : Michael Rosen et Helen Oxenbury

Editeur : Kaleidoscope

C’est l’histoire…

Allez, un petit classique de derrière les fagots, parce qu’ici l’hibernation est bientôt finie et parce que celui-là, on ne s’en lasse pas ! L’histoire d’une famille qui part, haut les cœurs, à la chasse à l’ours. Ils traversent la forêt, les marécages, la prairie, la rivière… jusqu’à se retrouver devant une tanière… le suspens vous emmènera jusqu’à la chute, sous la couette, avec beaucoup d'humour !

Spécial coup decoeurpour…

Il y a des livres à regarder, des livres à compter, des livres à toucher, des livres à jouer et puis il y a des livres à écouter. Le succès de celui-ci est, à mon avis, dans l’emploi des onomatopées et dans sa structure en « randonnée ». Les enfants se délectent à écouter les « Flou flou », les « Criss criss » et les « Petit petat » en vitesse accélérée sur le chemin du retour… et nous, nous régalons à les prononcer !

 

Les pistes à exploiter :

Celle des bruits sans aucun doute. Un bon travail sur les onomatopées pour des petits qui n’ont pas encore accès au B.D. On peut tout imaginer : partir à la chasse au loup, fabriquer un livre de bruits, un abécédaires des sons…

 

Les mises en réseaux possibles :

-On se fera plaisir en lisant en parallèle d’autres albums d’ours, notamment sur le thème de l’hibernation : Les sciences naturelles de Tatsu Nagata : l’ours de Tatsu Nagata, la série des Petits ours de Martin Waddell et Barbara Firth, Où s’est caché le sommeil ? de Pierrette Dubé et Geneviève Godbout, ou encore Dors bien, ours brun de Karma Wilson et Jane Chapman.

-Ou peut aussi travailler sur le thème de la peur des animaux traitée de façon humoristique : Maman ! de Mario Ramos.

 

Les thématiques : peur, ours, famille.

 

Catégorie : Livre drôle. 

ampouleL’idée : La chasse à l’ours existe aussi dans une très belle version Pop-Up. Un livre avec des animations géniales, bien que personnellement, je préfère la version classique qui laisse plus de flexibilité au niveau de la lecture.

Enfin, allez voir cette vidéo, c’est en anglais mais le petit film d’animation et la lecture chantée (par l’auteur) valent le coup. Vous pourrez toujours l’exploiter en coupant le son et en lisant à sa place ! http://www.youtube.com/watch?v=hb-nTnriTP8

Publicité
Commentaires
M
Pour ce formidable livre à écouter, la version pop up permet d'allier du son (en vrai de vrai grâce aux frottements et grattages du carton... Tout simplement !) :-) Testé et approuvé ici depuis de nombreuses années maintenant... Merci pour ces regards sur la littérature de jeunesse !
Les albums de Lorette
  • Découvrez chaque semaine dans le cartable de la maîtresse un coup de cœur pour un album de jeunesse... Des thématiques, des mises en réseaux, des pistes à exploiter. Et surtout des histoires... plein la tête!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité